La Quête à travers l’Image dans l’ Œuvre de Michel Tournier

Authors

  • Min LIAO Enseignante de français à l’ Université Jinan (Canton, Chine).

DOI:

https://doi.org/10.18533/journal.v7i10.1500

Keywords:

Bonheur, Écriture, Éternité, Image, Quête.

Abstract

Michel Tournier est l’une des grandes figures du roman français contemporain. Son œuvre est remarquable à la fois par sa dimension philosophique et par sa dimension mythique. Il développe une philosophie propre sur la signification de l’image. Nous avons l’impression que l’image serait fallacieuse, illusoire. Pourtant, dans l’univers de Tournier, il existe des images sous forme d’art telles que le portrait, la peinture, la photographie etc. Œuvres esthétiques, source de plaisir ou d’extase, elles visent à l’éternité, mais tombent parfois dans la ruine ou le néant. Cette double nature de l’image provient de deux écoles de photographies opposées: la photographie surprenante (le “pris-sur-le-vif ” ), qui perdrait son objectivisme et devient dangereuse; la photographie immobile, qui échapperait à la temporalité à condition qu’elle soit une véritable œuvre d’art. A la fin, l’opposition problématique de Tournier entre l’image et le signe, nous permet à révéler la défaillance de la quête de l’image artificielle et la sagesse dans l’écriture, et à montrer la quête de l’ écrivain d’une valeur du bonheur qui consiste dans l’éternité et la spiritualité, et sa poursuite d’une plénitude spirituelle.  

Author Biography

  • Min LIAO, Enseignante de français à l’ Université Jinan (Canton, Chine).
    Department de Français, Institut des Langues étrangères, Université Jinan,Canton, Province de Guangdong, Chine.

References

Bouloumié, A. (1987). Icône et idole dans la Goutte d'or de Michel Tournier. In Recherches sur l'imaginaire : cahier XVII, Faculté des Lettres d'Angers, pp. 145-162.

Bouloumié, A.(1985-86). Michel Tournier : La Goutte d'or. In L'Ecole des lettres, No.10, pp. 2-4.

Bouloumié, A.(1989). Rencontre avec Michel Tournier. In Europe, No. 722-723 (juin - juillet), pp. 147-157.

Debord, G. (1992). La Société du Spectacle. Paris : Gallimard.

Duhot, J.-J & Hauchard, C & François-Denève, C.(2005). Un thème, trois œuvres – La recherche du bonheur. Paris : Belin.

Laupies, F. (1997). Leçon philosophique sur le bonheur. Paris : Presses Universitaires de France.

Le Clézio, J. M. G. (1980). Désert. Paris : Gallimard.

Payot, M. (1996). Entretien avec Michel Tournier. In Lire, octobre.

Tournier, M. (1980). Gaspard, Melchior et Balthazar. Paris : Gallimard.

Tournier, M. (2011). Je m’avance masqué, entretiens avec Michel Martin-Roland. Paris : Écriture.

Tournier, M. (1986). La Goutte d’or. Paris: Gallimard (« Folio » n° 1908, 1987).

Tournier, M. (1978). Le Coq de bruyère. Paris : Gallimard.

Tournier, M. (1992). Le Crépuscule des masques : Photos et photographes. Paris : Hoëbeke.

Tournier, M. (1994). Le Miroir des idées. Paris : Mercure de France (« Folio » n°2882, 1996).

Tournier, M. (1970). Le Roi des Aulnes. Paris : Gallimard.

Tournier, M. (1975). Les Météores. Paris : Gallimard.

Tournier, M. (1977). Le Vent Paraclet. Paris : Gallimard.

Tournier, M. (2007). Petites proses. Paris : Gallimard (« Folio », n°1768).

Tournier, M. (1972). Vendredi ou les limbes du Pacifique. Paris : Gallimard.

Worton, M. (1991). Intertextualité et esthétique. In Images et signes de Michel Tournier, Actes du colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (sous la direction d’Arlette Bouloumié et de Maurice de Gandillac). Paris : Gallimard.

Worton, M. (1998). Lire la peinture dans l’œuvre de Tournier : de l’esthétique au roman. In Œuvres Critiques, XXIII, 2, « Michel Tournier », (Ed.) Gunter Narr Verlag Tubingen : Directeur de la publication, Wolfgang Leiner.

Downloads

Published

2018-10-28

Issue

Section

French Language

Similar Articles

21-30 of 39

You may also start an advanced similarity search for this article.